Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le papa


LeDupontesque, c'est pas mon vrai nom évidement, c'est une pathetique tentative pour insufler une dimension aristocratique dans un patronyme très ordinaire...  A part le Pentavers (qui se repose au fond des archives maintenant), on tolère mes contributions chez Diced Shell RPG (l'éditeur qui n'en a!). Il m'est également arrivé de contribuer à l'aventure JdR Mag ou sur le site SDEN "Chateau Falkenstein" (voir l'elfette dans les liens) ou sur la Scénariothèque.
Pour m'écrire: lemailauwill@yahoo.fr ou sur ma page FB.

Recherche

Archives

Articles RÉCents

21 décembre 2005 3 21 /12 /décembre /2005 15:13

Codex Panthéus 2, par A. Indexius

Les premiers enfants d’A-Hod : Hod-Abal 

             Hod-Abal (aka Hodalbert) est le fils dont A-Hod était le plus fier, il ne cessait de dire qu’il était celui qui lui ressemblait le plus. Hodalbert a hérité de son père un caractère fort et une stature souveraine. Hodalbert ne souffre pas d’être contredit ou contrarié. Sa parole fait loi et la plupart du temps son avis est juste.  Hélas, même lorsqu’il est dans l’erreur, il n’y a aucune chance qu’il le reconnaisse. Ce caractère fort, lui a permis d’accomplir de grandes choses, mais cela l’a également conduit à se fâcher avec nombre de membres de sa famille. Ses conflits avec son père sont par exemple légendaires. A de nombreuses reprises, il lui a reproché sa manière de gérer la Création (fort peu orthodoxe, il est vrai). A-Hod, dont la rigidité n’avait rien à envier à celle de son fils, ne supportait aucuns reproches. Leurs disputes se sont multipliées jusqu’au conflit ouvert et ce n’est que grâce à l’intervention de son neveu Hergegaur (qui s’est interposé face à A-Hod) que Hodalbert est encore en vie.

             Il y a de très nombreux exemples dans la mythologie de conflits entre Hodalbert et d’autres Dieux, comme celui qui le poussa à punir Pares-Vok, mais il est surtout connu pour être celui qui réuni la fronde des Dieux pour sceller le destin d’A-Hod.  C’est lui qui dirigea le soulèvement contre le Père tyrannique et qui convainc Ra-Hor de se lier à leur complot.

             Il est à noter que ces conflits avec ses frères et ses neveux se soldèrent par son assassinat de la main de Ziansor, le fils d’Hodebaur (du moins dans la mythologie Fydalienne).

             Hodalbert est classiquement représenté siégeant au sommet de Rüh-Tsamshéa, le « chêne qui perce le ciel » (situé historiquement au nord de la Grande Padolie ). Il est perçu comme l’incarnation de la nature et des forces vitales. Il est couronné d’une gigantesque ramure naturelle. Ces « bois » figurent symboliquement des racines inversées. Depuis que son Père n’est plus, il a repris pour lui les symboles de la filiation. Les autres symboles d’Hodalbert sont la coupe, source de vie, où viennent boire ses sujets et la sève dont est constitué son sang et qui lui donne cette couleur ambrée. On lui associe généralement le cerf, maître des forets et le rat, force de la nature.

            Les cultes liés à Hod-Abal sont encore très présents en Albadrie, parmi les Peuples du Phtar, mais aussi, dans une moindre mesure en Grande Padolie. Les lègendaires Albees et les Sylfs, sont ses serviteurs.

            Les dernières traces d’un avatar d’Hodalbert remontent à plusieurs dizaines d’années. Cette incarnation avait trouvé la mort en Fydalie, des mains d’un agent d’Hodebaur.  

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
L'illustration ne prétends évidemment pas représenter Hod-Abal mais un Shaman des profondes forets d'Albadrie, se livrant avec une indigène à un rituel associé au culte d'Hodalbert. On reconnait le symbole commun de la coupe. Dans la suite du rituel, il n'est pas rare que le shaman pousse trés trés loin la symbolique de la création de la vie...si la jeune "communiante" est coopérative.
Répondre