Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le papa


LeDupontesque, c'est pas mon vrai nom évidement, c'est une pathetique tentative pour insufler une dimension aristocratique dans un patronyme très ordinaire...  A part le Pentavers (qui se repose au fond des archives maintenant), on tolère mes contributions chez Diced Shell RPG (l'éditeur qui n'en a!). Il m'est également arrivé de contribuer à l'aventure JdR Mag ou sur le site SDEN "Chateau Falkenstein" (voir l'elfette dans les liens) ou sur la Scénariothèque.
Pour m'écrire: lemailauwill@yahoo.fr ou sur ma page FB.

Recherche

Archives

Articles RÉCents

18 janvier 2006 3 18 /01 /janvier /2006 14:23

Carnets de voyages de Parvalo (dit le téméraire, très injustement d’ailleurs).

          
« Le départ:

Monde d’Arokian, Empire Umbréan, Cité Impériale d’Umbertol.

L’Umbertolie est, pour ses habitants, la province la plus civilisée du Monde d’Arokian (soit, pour ses mêmes habitants, la plus civilisée du Pentavers tout entier). Au départ, je suis un pur produit de l’Umbertolie. Je suis né dans une famille aisée, mon père est Grand Réviseur au sein de la Guilde Marchande du Humb. J’ai donc évolué dans des sphères favorisées. Comme tout Umbréen, j’aurais dû être quelqu’un de poli, mesuré et appliqué à respecter les usages de la société et non me comporter comme un rustre issu des plaines sauvages et poussiéreuses de Grend. Bref, pendant mon enfance et mon adolescence, je me suis conformé à ce que l’on attendait de moi. J’étais charmant, je respectais l’étiquette en tout point, je portais une élégante perruque argentée et la tenue inhérente à mon rang et à ma caste (c’est à dire bien au dessus des miséreux oeuvrant dans les fosses d’usages d’Umbertol, et bien en dessous des nobles de la cours impériale).  Mes parents ont obtenu que je rentre à l’Université, ce qui n’est pas un mince privilège. Toute la haute société de l’Empire Umbréan passe par l’Université et de toutes les grandes Universités d’Umbréan, celle d’Umbertol est la plus prestigieuse…

Il faut dire que les Savoirs sont notre spécialité et notre fierté. En Arokian, nous les avons élevé à des niveaux inégalés ailleurs dans le Pentavers. Ainsi, sur les bancs de l’Université : alchimistes, crystologues, bestialistes … rivalisent de prodiges qui occultent les sortillèges des sorciers. L’umbréen, très cartésien, se méfie d’ailleurs franchement des mages et de leurs excentricités. Le Pentavers a suffisamment payé de l’usage de la magie. Son enseignement (et sa pratique) est généralement condamné.

L’Empire compte cinq Duchés (Frolart, Camir, Sandol, Orös et Schadelf) et Umbertol la Cité Impériale. Chaque Duc, tout comme l’Empereur Mazillios de Humb parraine et entretient une Université. Tous sont passés sur ces bancs, ont suivi les leçons des grands savants umbréens, tous ont été fait Chevaliers, puis souvent Officiers au cours de cérémonies ancestrales, au sein des Universités. Tous ont eu un calendrier chargé : rédiger des thèses, danser à des bals et trinquer à diverses cérémonies.

Ainsi, dans l’Empire, si le pouvoir est avant tout affaire de noble. Si l’Empereur et son Conseil Ducal ont droit de vie et de mort sur chacun. Il est un Savant très influent, plus que les Maîtres-Ouvriers des Corporations et les Grands Argentiers, c’est le Doyen de l’Etude d’Umbertol (le cœur de l’Université d’Umbertol) : le Docte Tolozar.

Si je m’attarde sur ce personnage, c’est que j’ai eu l’insigne honneur d’être mis à la porte par ce monsieur en personne, la veille de mon sacre de Chevalier du Collège de Linguisme(un espèce de bizutage institutionnel), pour avoir provoqué en duel un individu, qui se révéla être de haut lignage (et surtout suffisamment maladroit à l’épée pour que le Doyen ne lui épargne une humiliation que son rang n’aurait pas supporté).
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
L'illustration représente Parvalo, à quelques heures de son sacre comme Chevalier du Collège de Linguisme. Son acoutrement, assez exotique partout ailleurs dans le Pentavers est assez signifiant à Umbertol. Premièrement, il porte une perruque, c'est donc un umbréen, une perruque de belle facture qui plus est, indiquant une caste supérieure. Il est vêtu d'une redinguote courte, à la mode chez les Universitaires et une culotte courte indiquant son rang inférieur à celui des Officiers. La couleur de sa redinguote et de sa culotte lui appartient, en revanche, le foulard jaune est associé au Collège de Linguisme, ainsi que son épaulière de plumes jaunes (la plume pour les lettres). La ceinture n'est portée que le temps de la cérémonie, les motifs bleus étant les symboles de l'Université d'Umbertol.
Répondre