Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le papa


LeDupontesque, c'est pas mon vrai nom évidement, c'est une pathetique tentative pour insufler une dimension aristocratique dans un patronyme très ordinaire...  A part le Pentavers (qui se repose au fond des archives maintenant), on tolère mes contributions chez Diced Shell RPG (l'éditeur qui n'en a!). Il m'est également arrivé de contribuer à l'aventure JdR Mag ou sur le site SDEN "Chateau Falkenstein" (voir l'elfette dans les liens) ou sur la Scénariothèque.
Pour m'écrire: lemailauwill@yahoo.fr ou sur ma page FB.

Recherche

Archives

Articles RÉCents

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 23:01

david Vincent

 

« David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva…

Sa Ford Galaxy errait sur des voies sans issue depuis trop longtemps. Harassé par la fatigue, il aurait pu simplement s’endormir sur le bas côté et ne rien voir. Sa vie future en aurait été changée. Au lieu de cela, il a remarqué cette lumière vacillante au loin. Mû par la curiosité, il s’est approché, roulant au pas. Autour des phares d’un bus scolaire, repeint de motifs étranges, un groupe d’individus suspects s’affairait dans les ténèbres. L’instinct de David Vincent lui tiraillait les nerfs, comme on tire sur des rênes ; il y avait manifestement quelque chose de louche là-dedans. Il aurait mieux fait de passer son chemin, mais il avait besoin qu’on lui indique une direction sûre.

Ces gens semblaient plutôt jeunes. Ils portaient des cheveux longs, des barbes mal entretenues. À la vêture de certains, on aurait pu douter de leur sexe. À l’évidence, il s’agissait d’étrangers, probablement des Californiens. Ils se penchèrent pour le dévisager au travers du pare-brise. Le regard d’un grand barbu scruta notre ami égaré jusqu’à l’âme. Un regard surnaturel, assurément non humain, un regard qui s’infiltra par la rétine de David Vincent et conquit son cerveau…

Beaucoup plus tard, la liberté fut rendue à David Vincent. Ses cheveux avaient poussé, sa barbe aussi. Sa chemise dépassait intolérablement de son pantalon trop large. Il retrouva le fil de sa vie sur une rue de Haight Ashbury, au milieu des vieilles demeures de ce quartier de San Francisco. Il avait un goût de mauvais tabac dans la bouche, l’impression de ne pas avoir dormi depuis des jours. Ses papiers, sa montre, tout cela avait disparu avec ses souvenirs. À la place, il brandissait cette pancarte. Un simple panneau de bois qui disait : "Ouvrez les yeux! Ils sont parmi nous !"»

 

  Weather-red

Photo retouchée (comme un sagoin) représentant des membres du mouvement (terroriste)

Weather Underground, en 1969, lors des émeutes de Chicago


Voilà pour vous donner une idée du projet de jeu de rôle qui occupe mes (rares) moments de temps libres ces derniers temps : Psychic Freaks. Rien n'est encore stabilisé. Pour tout dire, je suis encore même hésitant sur ce qui constituera le background du jeu, même si j'ai des pistes.

Ce que je sais, c'est ce que je veux faire jouer, ce que sera la proposition de jeu.

L'idée de base, c'est que je veux un jeu qui reflète cet univers underground, en marge, qui a nourri une partie de ma (contre-)culture depuis gamin : Métal Hurlant, Psykopat et un certain rock psychédélique. J'ai envie d'un jeu où l'on joue de véritables marginaux, des excentriques, pas simplement pour leurs looks improbables, mais par leurs convictions démentes, leurs engagements quasiment borderlines. J'ai choisi d'explorer une certaine face des USA qui déjà affleurait dans Dés de Sang ; une Amérique ancrée dans les années 60. Je veux de vrais Freaks et je veux que ces Freaks aient de véritables motivations de Freaks, révolutionnaires, barrées, voire psychédéliques. Parce que derrière ces gentils barbus un peu sales et un peu effrayants, se joue un combat invisible, une lutte pour la liberté, contre des ennemis puissants, prêt à broyer vos rêves pour garder le contrôle. Un combat que seuls des esprits transcendés et affranchis des contraintes du réel peuvent engager.

Après deux playtests, je m'engage vers un système léger, recourant très peu au hasard et donc peu taillé pour les combats échevelés, mais profilé pour simuler l'action de propagande rampante et de déstabilisation que les Freaks mènent inlassablement contre les forces conservatrices qui les attendent au tournant. Bon, on est loin d’en voir le bout encore et outre les règles à finaliser, il me reste surtout à ajuster les paramètres de l’univers et de l’ambiance. Au final, c’est quand même le plus compliqué !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> D'abord, corriger la grosse faute dans le titre. Voila...<br />
Répondre